Même si la neige n’est pas (encore) au rendez-vous, une chose est sûre : Noël est partout ! Les rues s’illuminent, les vitrines s’animent, se parent de rouge et de blanc ou préfèrent nous surprendre avec une déco futuriste, à l’image des Galeries Lafayette qui nous emmènent passer Noël en orbite avec leurs vitrines inspirées de Star Wars. Toutefois, un élément traverse les époques et nous revient chaque année, pour notre plus grand plaisir : il en existe de toutes formes et de toutes tailles, et même de toutes les couleurs. Vous l’aurez deviné, il s’agit du bon vieux sapinou de Noël (oui, on l’affectionne tellement qu’on lui donne des surnoms). Mais chez Somhome, on souhaite défendre les couleurs, que dis-je LA couleur du sapin d’antan, celui qui sent bon, qui pique et qui jonche le sol de ses épines. Et ce sapin là, il n’existe qu’en une seule couleur : du vert, Albert. Alors, pour quelles raisons acheter un authentique sapin de Noël ?

 

1. Pour vous souvenir qu’on est en décembre

Car oui, comme le disent si bien nos aînés, « y’a plus d’saisons ! ». Des températures affichées qui, si elles nous permettent d’oublier un (petit) temps qu’on est au bureau le matin du 24 décembre, sortent fleurs et animaux de leur coma hivernal (étranges bestioles, alors que de notre côté, on a toujours autant de mal à sortir du lit le matin). Alors, en ces temps troublés, le sapin qui trône fièrement dans le salon est l’occasion parfaite de nous remémorer que nous sommes bien au mois de Décembre et qu’il est temps de penser à faire vos cadeaux !

 

2. En parlant de cadeaux, il faut bien les disposer quelque part

Décorer votre salon d’un joli sapin, c’est l’assurance que vos cadeaux ne s’éparpilleront dans vos différents placards puisqu’ils auront leur place attitrée, bien au chaud au pied de cet arbre qui trône fièrement dans votre salon. La conséquence, c’est évidemment un risque accru de ne pas résister à la tentation et d’ouvrir les cadeaux avant l’heure, mais après tout, n’est-ce pas là la magie de Noël ?

 

3. Parce qu’un sapin ne pourra qu’embellir votre appartement

Un coin de verdure en plein salon, on se croirait presque à la montagne. Presque. Ajoutez à cela des guirlandes qui clignotent, et on se croirait presque à Disneyland. Presque.

 

4. Rien de tel pour cacher la poussière

Qui dit sapin naturel, dit épines qui jonchent le sol. L’avantage c’est que, si vous n’avez pas de tapis, cela vous donnera un excellent moyen de cacher la poussière de votre salon. Et si vous êtes plutôt du genre propret, vous pouvez toujours investir dans un sac à sapin !

 

5. Une invitation à exercer votre créativité

Une fois que ce bel arbre reposera sur son piédestal, une nouvelle mission s’offrira à vous : le décorer. Et comme tout le monde ne possède pas de splendides boules et guirlandes de Noël dans son appartement, vous devrez sûrement redoubler d’imagination pour trouver et créer les décorations nécessaires à l’habillement de votre sapin ! Allez, on ne vous laisse pas repartir les mains vides : voici de jolis DIY pour vous inspirer !

 

6. L’odeur de pin égaiera votre retour

Après une journée éprouvante passée dehors ou au bureau, vous serez comblé lorsqu’en rentrant vous humerez cette bonne odeur de pin frais garantie 100% naturelle, une de ces senteurs venues du froid comme on les aime !

 

7. C’est une présence agréable (rassurante ?) dans un appartement

Et si vous habitez un studio, que vos colocs sont absents cette semaine, ou tout simplement que vous êtes rentré le premier, le sapin ne peut que vous réconforter. Avec un grain de folie supplémentaire, il pourrait même rapidement devenir un de vos amis proches à qui vous confierez tous vos secrets, une fois installé au coin du feu (ou de la bougie, parce qu’une cheminée dans un studio, avouons que c’est relativement rare quand même). Sacré Sapinou.

 

8. Il permet d’avoir une veilleuse à disposition en permanence

Vous savez, cette petite lampe qu’on disposait dans votre chambre quand vous étiez petit pour vous éviter d’avoir peur du noir. Le grand enfant qui sommeille en vous est encore, au fond, même s’il ne l’avouera jamais, effrayé du noir et du monstre sous le lit : il pourra être rassuré grâce à la présence de guirlandes lumineuses qui éclaireront la pièce une fois la nuit tombée. Et pour les autres, sachez que les guirlandes peuvent créer d’excellentes ambiances tamisées ! Grr.

 

9. Le bonheur des marmitons gloutons 

Afin de profiter au maximum de ce sapin qui est le vôtre, nous vous proposons de remplacer le saumon fumé traditionnel par un succulent saumon fumé aux épines de sapin ! Tout est bon dans le sapin.

 

10. Et pour terminer, on se prépare un petit stock de bois pour les feux d’hiver

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et votre arbre chéri finira par vous quitter. Mais voyez le bon côté des choses : le bois de votre sapin est désormais sec – et archi sec – et vous pouvez le transformer en bûches ! Allez, à l’année prochaine !

A propos de l'auteur

Related Posts

Vous venez d’emménager dans le deuxième arrondissement de Paris, ou alors vous êtes tout...

Comme chaque semaine, on vous a concocté une petite liste avec toutes nos adresses favorites. Et...

Allez, cette fois-ci direction Bordeaux ! Souvent perçue comme une ville tranquille et...

Laisser un commentaire