En Angleterre, Gavin Munro a eu une idée originale et surprenante pour fabriquer des chaises en bois. Anciennement designer de meubles, il a décidé de repenser la manière dont le bois est utilisé pour fabriquer notre mobilier d’intérieur et sa méthode est révolutionnaire puisqu’il cultive littéralement des chaises et des lampes dans un champ de 10.000 m² ! Son objectif est de montrer que l’on peut travailler le bois tout en protégeant la forêt.

L’idée est née du constat suivant : la fabrication de mobilier en bois est un processus complexe. Il faut laisser un arbre pousser pendant au moins 60 ans pour finalement le couper, lui ôter son écorce et le couper en de nombreux petits morceaux qui seront ensuite réassemblés. Et quand ces objets sont produits en masse, l’impact sur l’environnement est élevé. Le designer britannique s’est donc demandé s’il n’était pas possible de commencer directement avec la croissance naturelle des arbres. C’est alors qu’il a eu l’idée d’appliquer une technique de jardinage qui vise à orienter la croissance d’une plante ou d’un arbre, mais cette fois à un usage utilitaire. L’avantage de ces chaises naturelles selon Gavin Munro c’est qu’ « il n’y a pas besoin de camion pour la sortir du sol, il n’y a pas besoin de tronçonneuse pour la couper, il n’y a pas besoin d’usine avec des machines et il n’y a pas besoin de construire des routes au milieu de la forêt ».

CChaiseshacune des chaises pousse à partir d’un arbre unique qui a été planté dans ce but précis. Afin de leur donner la forme souhaitée, de grands moules bleus sont utilisés et les différentes extrémités des arbres sont orientées dans les directions nécessaires à l’aide de fermoirs en plastique. Une fois que la taille de l’arbre est suffisamment grande, les différentes branches sont rassemblées pour former la forme finale. L’arbre est ensuite laissé à maturation pour qu’il s’épaississe, formant alors une chaise en bois solide et sans aucune jointure rendant donc la chaise plus résistante. Une fois coupé l’arbre est ensuite séché et traité pour finalement devenir une chaise.

Actuellement, il y a plus de 400 tables, chaises et lampes qui poussent dans le grand jardin de Gavin Munrou. La première récolte est d’ailleurs prévue pour la fin de l’année pour les arbres qui ont grandi pendant 4 années déjà. Hé oui, dame nature fait bien les choses mais cela lui demande du temps et il faut compter de 4 à 8 ans pour faire pousser une chaise. Et cela se reflète donc dans le prix de vente puisque chaque chaise est mise en vente au prix de … 3500 euros ! Malgré un prix élevé, la première récolte a déjà été complètement précommandée par des mécènes généreux. Le designer souhaite néanmoins les proposer à un prix bien plus abordable une fois que la quantité produite sera plus importante et pour patienter vous avez la possibilité de regarder les produits proposés et les méthodes de fabrication sur le site de son entreprise, Full Grown.

Lampes2

Chaises2

Table

Lampe

A propos de l'auteur

Related Posts

Formes géométriques, retour à la nature, jaune moutarde … On vous dit tout sur les grandes...

Vous êtes pétris de bonnes intentions et de jolis projets. Vous jurez à force de grandes envolées...

Noël. Une fête. Une table. Un repas. Des gargantuas. Du foie gras. Et une déco qui anime tout...

Un commentaire
 
  1. Iris 20 juillet 2016 at 15 h 36 min Répondre

    Je reste tout simplement bouche bée. :O Chapeau à Gavin Munro pour cette brillante idée ! Merci pour la découverte Quentin. :)

Laisser un commentaire