Les loyers impayés constituent l’une des principales craintes des propriétaires-bailleurs. Pourquoi ? Parce qu’en plus de les priver d’une source régulière de revenus, ils leur imposent une bataille juridique coûteuse en temps, en argent, et en énergie. Heureusement, il existe un moyen de s’en prémunir : c’est la Garantie Loyer Impayé, fréquemment abrégée sous l’acronyme GLI. Soucieux d’accompagner aussi bien les locataires que les propriétaires, Somhome vous explique en quoi consiste son offre de garantie locative dans le cadre de l’espace Pratique de notre blog.

Comprendre ce qu’est la Garantie Loyer Impayé en 2 minutes

Qu’est-ce précisément que la Garantie de Loyer Impayé ? De quels risques protège-t-elle les propriétaires-bailleurs ? En quoi se différencie-t-elle de la GRL ? Somhome vous éclaire.

Loyers impayés : ce que dit la loi

L’expulsion d’un locataire mauvais payeur n’intervient qu’au terme d’une procédure qui vise en premier lieu à régler la situation à l’amiable, avant d’entamer une phase contentieuse. Dès les premiers signes de difficulté, il est recommandé au bailleur de prendre contact avec son locataire pour éviter que la situation ne s’aggrave et, si besoin, d’établir un échelonnement du paiement des sommes dues. Les étapes suivantes ? Lettre de mise en demeure de payer avec accusé de réception, dépôt d’un formulaire de requête devant le greffe de la juridiction compétente, attente d’une ordonnance portant injonction de payer de la part des juges… En résumé, qui dit loyers impayés dit processus dispendieux.

La Garantie des Loyers Impayés protège le propriétaire contre les impayés

C’est pour prémunir les propriétaires de tels risques qu’a été créée la Garantie Loyers Impayés ou GLI. Sa raison d’être ? Protéger les bailleurs contre les impayés, mais aussi prendre en charge d’éventuelles actions en justice à engager contre le locataire.

La Garantie de Loyer Impayé (GLI) remplace la GRL

Attention : la GLI ne doit pas être confondue avec un autre sigle connu des propriétaires et des locataires, la GRL. Acronyme pour Garantie des Risques Locatifs, la GRL était un dispositif par lequel un bailleur souscrivait un contrat avec une compagnie d’assurance pour se prémunir contre certains risques liés à la location, à l’instar des loyers impayés.

Précision de taille : depuis le 1er janvier 2016, ces contrats ne sont plus distribués par les assureurs.

Light cozy teen room with color decorations

La Garantie Loyer Impayé vue par Somhome+

Depuis sa création, Somhome a fait de la mise en relation entre propriétaires et locataires, une priorité absolue. Mais notre équipe a également mis sur pied une solution pour permettre aux bailleurs de louer sereinement. Son nom ? Somhome+. Son principe ? Leur assurer une gestion locative digne de ce nom… qui passe avant tout par une Garantie des Loyers Impayés intelligente. Explications.

Comment fonctionne la garantie loyer de Somhome+ ?

Somhome s’engage auprès de chaque propriétaire-bailleur ayant souscrit à Somhome+ à leur reverser tous les mois :

  • les loyers impayés
  • les charges et taxes qui y sont liées
  • les indemnités d’occupation fixées par le tribunal dans la limite du loyer et des charges contractuels

À noter : la garantie locative Somhome+ prend également en charge tous les frais de procédure inhérents : relances, commandements, sommations…

À quel moment la Garantie de Loyer Impayé Somhome+ se déclenche-t-elle ?

Somhome+ prélève le loyer sur le compte de votre locataire tous les 3 du mois. En cas d’échec du prélèvement, notre GLI prend effet ; vous percevez alors le montant de votre loyer exactement comme avant.

Ni plafond, ni durée maximale avec la Garantie de Loyer Impayé Somhome+

Aucun plafond n’est prévu par la garantie des loyers Somhome+, et nous appliquons la même règle pour la durée des impayés ; là aussi, notre GLI ne prévoit aucun délai maximal.

Combien coûte la Garantie Loyer Impayé Somhome+ ?

Les agences traditionnelles fixent ce type de prestations à environ 11 % des encaissements mensuels des bailleurs. Avec Somhome+, la Garantie de Loyer Impayé coûte 5,9 % de ces encaissements et s’accompagne d’autres services. Exemple : nous assistons les propriétaires dans la révision de leur loyer, nous leur permettons d’accéder facilement à des modèles d’état des lieux, ou encore nous leur donnons la possibilité de joindre un conseiller par téléphone en cas de difficulté.

Souscrire à la garantie des loyers Somhome+ : comment faire ?

Convaincu(e) ? Notre équipe vous indique le mode d’emploi pour dire oui à notre GLI.

Les conditions pour pouvoir bénéficier de la garantie de loyer Somhome+

Avoir plus de 18 ans et être le propriétaire ou le gérant d’un logement décent (meublé ou pas) à usage d’habitation et situé en France : tels sont les prérequis pour bénéficier de la GLI Somhome+. Nos experts procèdent ensuite à une étude de solvabilité du locataire.

Nota bene : un propriétaire-bailleur peut même souscrire à l’offre même s’il n’a pas encore trouvé son locataire.

Le lien pour souscrire à la Garantie Loyer Impayé Somhome

Pour souscrire à notre gestion locative ou simplement nous poser toutes vos questions par écrit ou par téléphone, un seul lien :

Garantie Loyer Impayé Somhome+

Cliquez !

Les utilisateurs ayant consulté cet article ont également recherché :

  • assurance garantie locative
  • garantie loyer impaye
  • garanti loyer impayé
A propos de l'auteur

Related Posts

Jadis, il y avait la gestion locative. Désormais, il faut compter sur la gestion locative en...

Chaque mois, vous êtes plusieurs milliers d’internautes à entrer l’expression assurance loyer...

En tant que propriétaire-bailleur, vous avez le droit légitime de vous prémunir face aux risques...

Laisser un commentaire