La gestion locative est un ensemble de prestations réalisées au profit du propriétaire-bailleur dès lors que celui-ci met son bien en location. Le principe ? Un tiers s’occupe quotidiennement de tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location : perception des loyers, délivrance des quittances, régularisation des charges etc. Mais très concrètement, qu’inclut la gérance locative ? Sur quels points le gestionnaire locatif va-t-il œuvrer ? Sur l’espace Pratique de notre blog, nous vous éclairons et vous présentons notre propre contrat de gestion locative Somhome+.

La gestion locative financière

Qui dit gestion locative immobilière dit gestion financière. Loyers, taxes, impôts : Somhome+ vous présente les avantages de souscrire à son offre.

Loyers : encaissement, perception, recouvrement, révision…

Un gestionnaire locatif encaisse, perçoit, dépose et recouvre les sommes suivantes :

  • loyers
  • charges
  • dépôt de garantie
  • cautionnements
  • garanties autonomes
  • indemnités d’occupation
  • provisions
  • toutes sommes ou valeurs relatives au(x) bien(s) géré(s),

Il a aussi pour rôle de procéder à la révision des loyers en fonction de l’indice prévu au bail ou tout indice qui s’y substituerait.

La gestion locative Somhome+ inclut toutes les prestations évoquées à l’instant, couplées à une Garantie Loyers Impayés (GLI). Le principe ? En cas de non-paiement des sommes dues par votre locataire, nous nous engageons à vous reverser tous les mois, du premier jour de l’impayé jusqu’au jour de la remise des clés par le locataire ou jusqu’à la date d’établissement du procès-verbal d’expulsion ou de reprise des lieux par l’huissier :

  • les loyers impayés
  • les charges et taxes afférentes
  • les indemnités d’occupation fixées par le tribunal dans la limite du loyer et des charges contractuels

Impôts et taxes

Opter pour une gérance locative comme Somhome+, c’est aussi faire le choix du gain de temps dans toutes les tâches inhérentes au paiement de vos taxes ou, à l’inverse, à la récupération de celles-ci. En pratique, votre gestionnaire locatif récupère pour vous les impôts ou les taxes éventuellement dus par votre locataire. En parallèle, nous fournissons tous les éléments nécessaires pour la déclaration annuelle de revenus fonciers ou de TVA correspondant aux sommes reçues et dépensées par le mandataire.

Modern Interior

 La gestion locative administrative

Si la gérance financière représente un pan majeur de la gestion locative, elle s’articule autour d’un deuxième pan de prime importance : la gestion administrative. Somhome+ vous résume ce qu’inclut notre offre.

Quittances et comptes-rendus de gestion

Lorsque vous signez un contrat de gestion locative, vous êtes légitimement en droit d’attendre que votre gestionnaire locatif délivre pour vous chacune de vos quittances de loyer, autrement dit les documents remis par un propriétaire-bailleur à un locataire et qui attestent que ce dernier a bien payé un loyer sur une période déterminée. En parallèle, votre gestionnaire locatif vous délivre des comptes-rendus de gestion chaque mois. Ce document vous garantit une transparence totale et vous permet de suivre avec précision toutes les actions engagées par votre prestataire.

Modèles de lettres et de documents et tutoriels

Certains prestataires de gestion locative vont également mettre à votre disposition :

  • des modèles de documents
  • des modèles de lettres
  • des tutoriels et fiches pratiques liés au domaine de la location

C’est le cas de Somhome+. Pour vous faire gagner du temps et vous assurer de toujours allier le fond à la forme, nous mettons à votre disposition, sur votre espace privé en ligne, des baux et résiliations de bail, des états des lieux, des actes de cautionnement ou encore des demandes d’attestation d’assurance. Nous répondons également avec clarté à toutes les questions que vous pourriez vous poser en tant que propriétaire-bailleur. Exemples :

  • comment fixer le montant de son loyer ?
  • quelles sont les dispositions en vigueur dans le cadre de la loi Alur ?
  • quels sont les documents que les propriétaires-bailleurs n’ont pas le droit d’exiger pour constituer le dossier du locataire ?

La gestion locative technique

Certaines agences de gestion locative proposent une gérance technique de votre bien, autrement dit de gérer les travaux que vous pourriez vouloir mettre en œuvre dans votre maison ou votre appartement. D’autres prestataires, eux, vous assistent dans toutes vos démarches en vous mettant en relation avec des prestataires qualifiés et sélectionnés pour leur sérieux. C’est pour cette deuxième option qu’a opté Somhome+.

La gestion locative juridique

Enfin, un prestataire de gestion locative immobilière doit être en mesure de vous garantir une disponibilité pour toute question liée à un point juridique de votre location. Règlementation en vigueur, obligations légales : les équipes Somhome+ vous répondent par e-mail ou par téléphone.

Des questions ? Envie de souscrire à l’offre Somhome+ ? Cliquez sur la page dédiée à notre offre de gestion locative ! Une fois votre dossier étudié et accepté, vous recevrez un mandat de gestion locative à nous retourner signé. Dès lors, notre équipe s’occupe de tout.

Les utilisateurs ayant consulté cet article ont également recherché :

  • frais de gestion locative
  • gérance immobilière
  • gestion appartement
A propos de l'auteur

Related Posts

Jadis, il y avait la gestion locative. Désormais, il faut compter sur la gestion locative en...

Chaque mois, vous êtes plusieurs milliers d’internautes à entrer l’expression assurance loyer...

En tant que propriétaire-bailleur, vous avez le droit légitime de vous prémunir face aux risques...

Laisser un commentaire