Lorsqu’on évoque le style dit « scandinave », le mot qui vient directement à l’esprit est, arrêtez-moi si je me trompe (je ne me fâcherai pas), Ikea. Alors moi aussi je suis adepte des DUVTRÄD et autres SÖDERHAMN, mais je suis bien obligée de démonter les clichés et de le marteler une fois pour toutes : non, déco scandinave ≠ grande enseigne de magasins suédois. Mais alors, qu’est-ce que le fameux style scandinave que tout le monde s’arrache ?

Petit cours d’histoire venu du froid

Le design scandinave est né dans les années 1930. Jusque dans les années 1970, ce dernier connaît son âge d’or. Parmi ses pères fondateurs, on trouve Verner Panton, Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen (mettre des liens)… Tous cherchent alors à proposer des biens durables et fonctionnels. Ils revendiquent des valeurs telles que la durabilité, la fonctionnalité et la fiabilité des objets. On veut améliorer la vie quotidienne et proposer des objets à prix raisonnables, mais toujours avec un souci de conception et de fabrication exigeantes. Ainsi, beaucoup de designers se concentrent sur la maison et créent à tour de bras mobilier, vaisselle, textile et j’en passe. Lesdits mobilier, vaisselle, textile et j’en passe sont pensés pour correspondre au mieux à la fonction de l’objet et au besoin de l’utilisateur. Ainsi, les meubles scandinaves sont super ergonomiques et, si je puis me permettre, sont censés épouser à souhait la forme de votre délicat séant.

Les luminaires sont réputés pour la qualité et la modernité des techniques d’éclairage. Les lampes scandinaves sont souvent faites de matériaux nobles, comme le verre soufflé à la bouche et, sans surprise, au bois ! Car oui, le bois ne sert pas qu’à se chauffer dans le Grand Nord 😉

On simplifie également les formes : le style scandinave est renommé pour la pureté de ses lignes, alliant à merveille confort et esthétique. On utilise des matières nobles et naturelles : bois, cuir, chanvre, lin, laine…. Ce sont ces lignes simples et élégantes qui ont donné au style scandinave son côté intemporel !

Et donc, ce n’est pas pour rien s’il est revenu en force ces dernières années.

 

canape-deco-scandinave-pieds-bois-softline-800x656

Je pense scandinave, je vis scandinave

La déco scandinave, ce sont aussi des vases, des bougeoirs et des coussins colorés qui donnent un peps tout en raffinement aux maisons contemporaines. Le scandinave s’éclate sur les couleurs, et ça marche à merveille : subtiles, tendres ou vitaminées, les couleurs illuminent toute une pièce. Le scandinave, c’est à la fois l’invitation au voyage et la tentation du cocooning. Mais après tout, les deux ne symbolisent-ils pas l’air de notre temps ?

Le style scandinave peut également s’illustrer à table, grâce à de jolies assiettes et des verres élégants.

peinture-bleu-mur-deco-scandinave-800x800

 

En fait, pour recréer un style scandinave, voici quelques règles :

Primo, commencez par des meubles de premier plan, par exemple la table de la salle à manger ou votre table basse. En bois brut clair, elles donneront un côté nordique à votre intérieur en un battement de cils. Car oui, le bois est au cœur du style scandinave ! Il confère à votre intérieur une ambiance confortable et chaleureuse innée. Ainsi, un parquet clair sera du meilleur goût (c’est même la base) : des lames larges et une finition vieillie donneront notamment un supplément d’âme à votre déco.

Deuzio, si vous ne voulez pas changer tous vos meubles (on peut comprendre que ça en freine certains d’entre vous), faites les passer du côté nordique de la force en disposant des plaids en laine ou en fourrure et des tapis au sol !

Deuzio bis : si vous voulez changer vos meubles : vous avez carte (presque) blanche sur le canapé, pourvu qu’il ait des pieds en bois. Afin qu’il ne se sente pas trop seul, accompagnez-le de poufs et de fauteuils assortis ou dépareillés. Les pieds compas en bois sont un classique du style scandinave. Pour les chaises, osez les dépareiller pour un effet plus que stylé ! Enfin, le meuble star de la déco scandinave est… l’enfilade !

Tercio, optez pour du blanc et des couleurs claires pour illuminer votre intérieur : du gris au beige, vous ne ferez pas de faux pas. Des tons pastel sont aussi des valeurs sûres. Si vous choisissez de laisser vos murs blancs, vous pouvez les orner de tableaux. Des rideaux légers, comme par exemple des voilages, permettront de laisser passer la lumière. Et à la tombée de la nuit, l’atmosphère lumineuse sera conservée grâce à de nombreuses lampes et appliques.

Quatro : oui, le style nordique est épuré. Mais pour autant, vous pouvez vous autoriser les motifs et les couleurs. C’est même conseillé ! Des motifs tendance nature, avec des feuilles, des fleurs, des rennes (si si, ça fait joli), des plumes… Bref, vous l’aurez compris, le style scandinave prône le retour aux sources. Vous pouvez aussi afficher des motifs géométriques, pourquoi pas aux tendances psychédéliques ! Par petites touches, par exemple sur un tableau, des coussins ou un plaid, ils sauront donner du peps à votre déco.

Conçu pour durer, le design scandinave se démarque avec un style toujours actuel au fil des années : sa capacité à allier créativité et qualité lui a permis de demeurer au cœur du design moderne depuis 50 ans.

A propos de l'auteur

Related Posts

Formes géométriques, retour à la nature, jaune moutarde … On vous dit tout sur les grandes...

Vous êtes pétris de bonnes intentions et de jolis projets. Vous jurez à force de grandes envolées...

En Angleterre, Gavin Munro a eu une idée originale et surprenante pour fabriquer des chaises en...

Laisser un commentaire