La décoration végétale

Déco  /   /  Par Quentin

Vous l’avez sûrement remarqué : une des tendances actuelles est le « green » et on le retrouve un peu partout, que ce soit au travers des produits bio, avec la montée des mouvements écolo et même dans la mode. Evidemment, la décoration intérieure ne pouvait pas passer à côté de ce nouveau phénomène. Cela fait déjà quelques années que le mouvement est en marche mais son importance se fait de plus en plus grandissante. On a donc décidé de faire un petit point sur la question pour vous montrer comment vous pouvez utiliser des végétaux pour décorer votre appartement ou votre maison.

Les graffitis végétaux

1Si vous utilisez Pinterest, il est possible que vous ayez déjà vu les fameux « graffitis végétaux ». Sinon en quelques mots, il s’agit de dessins ou de typographies réalisés sur les murs, à l’aide de lichen ou de mousse naturelle. Vous pouvez par exemple explorer les créations d’Anna Garforth dont le travail s’articule essentiellement autour du street art et de la typographie. C’est un bon moyen d’habiller un mur de façon originale et sans vous ruiner, en plus il est assez simple de faire soi-même ses propres graffitis végétaux et d’exposer ses créations aux murs de son appartement.


Moss-Graffiti-by-Anna-Garforth-4

Le mur végétal, ou comment avoir une décoration murale originale

Ce n’est pas nouveau me direz-vous ! Pourtant si vous l’avez déjà vu en extérieur sur les façades de certains bâtiments, sachez que le mur végétal se décline aussi dans des modèles faits pour votre intérieur. Il vous permet d’inviter réellement la nature chez vous de façon décorative. En plus de son simple aspect décoratif le mur végétal est plein de bons côtés : il permet une meilleure isolation thermique et acoustique, il a un effet bénéfique sur le climat ambiant, améliore la qualité de l’air et enfin il contribue à réduire votre stress. Chez Somhome, on pense qu’on va l’adopter prochainement !

8174111884_a68d2c761b_o

207114050_d369547c20_o

Les végétaux stabilisés, la nouvelle tendance

Le plus gros problème dans tout cela me direz-vous c’est Tableau végétall’entretien des plantes qu’il faut arroser régulièrement, exposer au soleil de temps à autre et garder au chaud. Alors oui vous pouvez toujours ajouter une touche de vert à votre appartement grâce à une décoration végétale éphémère mais désormais vous avez aussi la possibilité d’utiliser des végétaux stabilisés pour votre déco. Les végétaux stabilisés sont 100% naturels et écologiques et surtout ils ne nécessitent pas d’arrosage ou d’éclairage particulier ! Ces plantes et fleurs parviendront à vous ravir puisqu’elles ne nécessitent pas d’entretien, donc pas de terre ni de rempotage. Elles ne craignent ni le froid, ni la chaleur et ont en plus une durée de vie de 5 à 10 ans ! C’est la solution idéale si vous souhaitez rendre votre logement un peu plus vert et chaleureux mais que vous n’avez pas la main verte.

Voilà pour le petit tour d’horizon des tendances en matière de décoration végétale. J’espère avoir réussi à vous convaincre d’adopter quelques plantes pour rendre votre appartement plus « green ». Personnellement mon coup de cœur va au mur végétal qui permet de faire entrer l’Amazonie chez vous sans en attirer tous les insectes !

A propos de l'auteur

Related Posts

Formes géométriques, retour à la nature, jaune moutarde … On vous dit tout sur les grandes...

Vous êtes pétris de bonnes intentions et de jolis projets. Vous jurez à force de grandes envolées...

En Angleterre, Gavin Munro a eu une idée originale et surprenante pour fabriquer des chaises en...

2 Commentaires
 
  1. Villain 22 février 2016 at 13 h 33 min Répondre

    Bonjour,

    J’ai eu un énorme coup de cœur pour le tableau végétal stabilisé avec les fleurs blanches au milieu !
    pourriez-vous me dire où je peux l’acheter ?

    merci à vous et très beau blog !

    Marion

Laisser un commentaire