La réalité augmentée, kézako ?

 

La réalité augmentée est une technologie qui consiste à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte.

Il est possible de classer la réalité augmentée en deux grandes catégories :

  • Les technologies apportant des éléments d’informations virtuels sur des éléments réels.
  • Les technologies immergeant l’individu dans un environnement virtuel en utilisant de supports tels que l’Occulus Rift ou l’Hololens

 

Quand le réel s’enrichit

 

Qui n’a jamais rêvé ou imaginé de pouvoir, juste en voyant une annonce ou lors d’une visite, voir apparaître des informations complémentaires (prix du mètre carré, vues en trois dimensions, etc.) ? C’est chose possible désormais avec la réalité augmentée !

 

Par exemple, MeilleursAgents.com vient de lancer une application qui vous donne la possibilité de connaître le prix du mètre carré de chaque immeuble parisien et d’Ile-de-France, directement au travers de la caméra de votre téléphone mobile.

 

Au Brésil, Rossi Residencial a permis sur un emplacement vide de 900 mètres carrés de faire visualiser une reconstitution en 3D et à taille réelle de la tour d’immeuble de 30 étages qui devrait bientôt sortir de terre. Et ce par un simple mouvement d’un iPad ou iPhone vers le lieu du futur immeuble.

 

Créée par la start-up Previznet, l’application Playviz  permet à l’utilisateur de visualiser des meubles ou objets de décoration avant de passer commande. Canapés, chaises ou placards s’insèrent virtuellement entre les meubles de son propre intérieur. A contrario des applications mobiles, Playviz s’utilise en ligne, via une image et non une vidéo. Une fois la photo téléchargée, le site insère le meuble sélectionné.

 

 

Préparez votre visite dans les meilleures conditions

 

Quand vient l’étape de la recherche d’un appart ou d’une maison, rien n’est plus frustrant qu’une visite inutile. En effet, les seules photos présentes sur les annonces ne permettent pas de se rendre compte de la surface, des volumes, de la luminosité, de l’environnement, du voisinage etc…

Cependant, différents procédés comme les Google Glass, l’Hololens ou l’Occulus Rift permettront de réaliser une visite virtuelle complète de l’appartement. La visite pourra être faite en direct, et de n’importe quel endroit du globe.

Pour un professionnel, plus besoin d’appartement témoin, une salle vide suffira. Et côté acheteur ou locataire, plus besoin de perdre du temps pour se déplacer. Et pour finir, le bien n’a plus besoin d’être construit totalement pour être montré. En leur donnant l’opportunité d’avoir un aperçu de leur investissement, les futurs acquéreurs seront de cette façon plus rassurés.

 

 

La réalité augmentée promet de pouvoir rechercher et proposer des biens immobiliers de façon toujours plus efficace et sereine en apportant de plus en plus d’informations cruciales. Il n’en reste pas moins important que les bénéficiaires de ces avancées sont liés à des biens réels. Ainsi, rien de remplacera  la véracité et l’importance d’une visite !

A propos de l'auteur

Related Posts

Vous venez d’emménager dans le deuxième arrondissement de Paris, ou alors vous êtes tout...

Comme chaque semaine, on vous a concocté une petite liste avec toutes nos adresses favorites. Et...

Allez, cette fois-ci direction Bordeaux ! Souvent perçue comme une ville tranquille et...

Laisser un commentaire