Le point sur les tendances déco 2016

Déco  /   /  Par Somhome

Formes géométriques, retour à la nature, jaune moutarde … On vous dit tout sur les grandes tendances déco de cette année 2016. (Fin février, me direz-vous, il était temps). Mais il n’est jamais trop tard quand on parle de déco. Alors chaussez vos lunettes, et lisez ce petit condensé qui vous dévoile les dernières tendances à adopter au plus vite !

Vous qui êtes adeptes de déco, vous l’avez sans doute remarqué, l’année 2016 marque un retour à la nature. Dans ce monde superficiel et surfait, il était plus que temps de se mettre en quête d’authenticité et de se créer un petit nid au plus proche de nos origines. On veut une atmosphère pure, qui nous détende. On opte donc pour un design naturel et sobre avec une matière phare : le bois. Celui-ci apporte un charme indéniable à tout intérieur. Mais attention, ne vous méprenez pas, ce qu’on veut cette saison c’est du raffiné et des finitions soignées. Exit les surfaces de bois rustiques et campagnardes.

Choisissez des meubles au design épuré, avec des lignes fines et délicates et réduisez leur nombre au minimum pour créer de l’espace. La pureté de l’environnement visuel fait partie intégrante de la décoration.

La déco safari fait elle aussi son grand retour cette année, ce n’est donc pas n’importe quel retour à la nature qu’on vous propose.  La Tanzanie, le Botswana, la Namibie, ou encore le Zimbabwe, c’est au choix, et c’est surtout chez vous. Adoptez des tapis, coussins ou papier peint aux motifs zébrés. Et vous pouvez même aller jusqu’à oser le léopard en faux trophée accroché sur le mur du salon  ou de l’entrée.

déco3

La tendance 2016 est aussi aux formes géométriques. Triangles, rectangles, hexagones … Jouez avec les formes et abusez en. Les boites ou horloges hexagonales sont le must have de la saison.

Pour que votre déco soit subtile, l’idée est en fait de mélanger les styles modernes et traditionnels. On choisit des matières et des tons naturels, combinés à des objets décoratifs plus tape à l’oeil qui font la différence.

A coté de ça on joue sur les matières: le lin, le coton et la laine sont de la partie. On vous laisse choisir de jolis rideaux, tapis et autres textiles en tout genre, pourvu qu’ils soient de belle étoffe. Ils apporteront un peu de douceur à votre intérieur.

Coté couleur, le pastel reste en tête de peloton. Eh oui, le violet terne, le vert menthe, le pêche et le rose layette ont la cote. Par ailleurs, il est toujours bon de savoir que des petites touches de gris et de taupe ou de noir par ci par là,  s’associent à la perfection avec l’aspect brillant du bois. Mais à vrai dire, LA tendance couleur 2016, c’est le jaune. Mais pas n’importe quel jaune. On vous parle ici d’un jaune profond, autrement appelé moutarde ou encore “chartreuse”. On l’applique généreusement dans le salon, la cuisine ou les couloirs. Et pour une atmosphère contemporaine, pensez à l’associer au choix à une couleur froide: gris anthracite ou taupe (les revoilà); ou bien à un joli bleu pétrole (et là on atteint le paroxysme de l’harmonie).

déco2

Associer ces couleurs à des accessoires argent ou bronze apportera de l’élégance à votre pièce. Et pour ne pas surcharger la pièce avec un surplus de couleurs, pensez aussi à apporter à votre décoration quelques touches de blanc.

Le petit plus pour mettre en valeur votre jolie déco et une ambiance cosy est d’ajouter des lumières LED à économie d’énergie.

Et maintenant que vous savez tout, il y a plus qu’à !

A propos de l'auteur

Related Posts

Vous êtes pétris de bonnes intentions et de jolis projets. Vous jurez à force de grandes envolées...

En Angleterre, Gavin Munro a eu une idée originale et surprenante pour fabriquer des chaises en...

Noël. Une fête. Une table. Un repas. Des gargantuas. Du foie gras. Et une déco qui anime tout...

Un commentaire
 
  1. Iris 20 juillet 2016 at 15 h 36 min Répondre

    Ah, les tendances déco de cette année me plaisent énormément ! Je suis fan du jaune moutarde et des meubles au design épuré. Je dois bientôt acheter des meubles pour aménager mon intérieur, je penserai à tes recommandations en effectuant mes achats. 😛 J’espère trouver d’aussi beaux objets que ceux présents sur les photos postées.

Laisser un commentaire