Le retour des années 50

Déco  /   /  Par Somhome

Il y a quelques années, vous n’auriez jamais pensé que la déco de vos grands-parents pourrait un jour revenir à la mode. L’idée semblait si lointaine et nous étions plus facilement tentés de rigoler de cette déco kitsch que de s’en inspirer pour décorer son intérieur. Aujourd’hui la déco vintage est en vogue et constitue même la nouvelle tendance.

Qu’est-ce que le style années 50 ?

Les années 50 sont marquées par la transition d’après-guerre. Il y a un besoin de reconstruction et de créer du nouveau. Côté déco cela se reflète dans une déco joyeuse et gaie, d’où l’apparition de couleurs vives. La palette de couleurs est large mais pas de couleurs pops ou flashys, la tendance est aux tons délavés comme le bleu canard ou le jaune moutarde. Voilà côté couleurs. Pour ce qui est des formes, la tendance est à l’irrégularité, aux meubles arrondis, bref à tout ce qui s’éloigne du design traditionnel. C’est durant cette période que fleurissent par exemple les tables à trois pieds.

50s1

Où trouver sa déco façon années 50 ?

Tout d’abord il faut vous procurer les meubles nécessaires à la création de votre intérieur. Pour cela, on vous conseille de vous lever tôt pour aller chiner les bonnes affaires lors des vides-greniers. Vous devriez également aller faire un tour dans le grenier de vos parents ou grands-parents pour regarder s’ils n’auraient pas du vieux mobilier inutilisé.

D’autres options s’offrent à vous pour trouver des meubles rétro kitsch. De nombreux créateurs s’inspirent des années 50 pour créer leurs meubles ou bien, tout simplement, les rééditent. Vous pouvez donc vous procurer des meubles vintages ou des rééditions dans le commerce ou bien chez des marchands de vieux meubles

Comment réussir sa déco rétro kitsch ?50s2

Pour vos chaises, choisissez plutôt des modèles en plastique coloré rouge, jaune ou orange qui seront en accord avec l’esprit ludique de
l’époque. On vous recommande également de jouer sur les contrastes en opposant le noir avec des couleurs vives, mais de préférence dans votre cuisine ou votre salle de bain que dans une pièce à vivre pour ne pas que vous en soyez lassé.

La petite astuce pas chère : imprimez des photos en noir et blanc, encadrez-les et accrochez-les.

Mais attention à ne pas faire un look total années 50. Privilégiez des notes vintage dans différentes pièces plutôt qu’une pièce totalement vintage. Enfin, évitez certains meubles vintages qui ont mal vieilli et risquent de faire too much dans votre décoration

A propos de l'auteur

Related Posts

Formes géométriques, retour à la nature, jaune moutarde … On vous dit tout sur les grandes...

Vous êtes pétris de bonnes intentions et de jolis projets. Vous jurez à force de grandes envolées...

En Angleterre, Gavin Munro a eu une idée originale et surprenante pour fabriquer des chaises en...

Un commentaire
 
  1. Iris 20 juillet 2016 at 15 h 37 min Répondre

    Je n’aurais effectivement jamais pensé que la déco de mes grands-parents pourrait à nouveau être tendance un jour. Néanmoins, je dois avouer que le style des années 50 est très original. Je n’irai pas jusqu’à l’adopter, mais j’aime bien.

Laisser un commentaire