L’impression 3D de maisons

Lifestyle  /   /  Par Quentin

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l’impression 3D. Cette fois je n’en doute pas, il s’agit de quelque chose dont vous avez tous déjà entendu parler au moins une fois. Mais j’aimerais vous montrer à quel point cette technologie se développe vite et vous en démontrer l’intérêt. Pour cela, j’ai choisi de vous parler d’un développement récent : l’impression de maisons par des imprimantes 3D.

 

Des maisons imprimées en 3D, ça existe vraiment ?           

Hé oui ! Pas plus tard qu’au début de l’année 2015, l’entreprise chinoise Winsun a réussi la prouesse d’imprimer 10 maisons de ville de 200m² en 24h grâce à l’utilisation d’une imprimante aux dimensions hors normes (32m de long, 10m de large et 6,6m de haut). Plus récemment, Winsun a réussi à construire un immeuble de 4 étages. La technique consiste à imprimer les différents éléments dans l’usine où se trouve l’imprimante géante. L’assemblage des différents éléments se fait ensuite sur place. Chaque élément est monté couche par couche, un peu comme un gâteau pâtissier.

Au cours de l’été, une autre entreprise chinoise, Zhuoda, a construit une villa de deux étages grâce à l’impression 3D, elle aussi assemblée en usine au préalable. La particularité des bâtiments qu’ils fabriquent est qu’ils peuvent résister à un tremblement de terre de magnitude 9 ; la fabrication de ce matériau est si spécifique qu’elle a demandé le dépôt de 22 brevets !

3D6

 

Dernièrement, la compagnie italienne WASP a présenté une imprimante 3D géante qui mesure 12 mètres de haut. Cette imprimante, qui s’appelle la BigDelta, doit permettre d’imprimer des maisons à base de boue mélangée à de l’argile. Bien entendu, la structure de la maison peut être renforcée par la suite. L’idée est de pouvoir utiliser la BigDelta pour construire des maisons dans les zones sinistrées par des catastrophes naturelles.

3D2

 

Imprimer un logement en 3D : quels sont les avantages ?

Premièrement, le développement d’imprimantes 3D pour la construction de maison ou d’immeubles permet de pouvoir construire des logements dans des régions densément peuplées sans la nécessité d’embaucher de la main-d’œuvre et sans être contraint par des délais de fabrication trop longs.

3D3

La réduction des coûts de fabrication est un autre argument de taille à la prolifération future des maisons imprimées en 3D. Face à un coût de la main-d’œuvre en constante augmentation, cela serait une manière de réduire les frais. Chacune des 10 maisons construites par Winsun n’a coûté que 3500€ ! De son côté, la BigDelta prévoit de ne consommer que 100 watts d’électricité pour chaque maison. Et l’utilisation d’argile et de boue pour la construction réduit drastiquement le coût des matériaux !

Le professeur Khoshnevis, qui travaille justement sur l’impression de maisons en 3D dans l’université de Californie du Sud, estime que l’intérêt majeur de cette technologie est une plus grande liberté dans la création architecturale car elle permet la création de formes atypiques.

 

Et ensuite ? Des grues géantes pour imprimer des immeubles entiers ?

Justement, le même professeur Khoshnevis travaille actuellement sur la conception d’un robot géant  qui pourrait construire une maison entière sans l’intervention d’ouvrier et sans que les différents éléments soient assemblées après fabrication. Selon ses dires, « il s’agit de faire passer l’impression 3D à l’échelle de la construction ». La technologie en question est connue sous le nom de Contour Crafting.

3D4

Le système de Contour Crafting repose sur un robot de taille immense qui remplace des ouvriers du bâtiment par un jet sur grue. Cette grue projette le béton et peut donc construire une maison très rapidement, simplement grâce à des patrons informatiques. Les bâtiments sont créés par ordinateur et prennent vie grâce à ce dernier. La recherche est actuellement financée par la NASA qui se verrait bien l’utiliser pour la création de structures sur Mars.

Il se peut donc que bientôt vous louiez un appart ou une maison qui aura été construit grâce à une imprimante 3D géante !

A propos de l'auteur

Related Posts

Vous venez d’emménager dans le deuxième arrondissement de Paris, ou alors vous êtes tout...

Comme chaque semaine, on vous a concocté une petite liste avec toutes nos adresses favorites. Et...

Allez, cette fois-ci direction Bordeaux ! Souvent perçue comme une ville tranquille et...

Laisser un commentaire