Aperçue dans Tron Legacy, la maison faite de containers ne se cantonne pas uniquement au cinéma ou à quelques designers et architectes aguerris. Composée de différents blocs, une maison-container permet de réaliser toutes vos envies ! Récupération d’anciens objets, modulables, économiques et rapide à construire, le container est-il la solution d’aménagement miracle ? Somhome va vous fournir des éléments de réponse !

 

A l’origine des maisons-containers, il y avait des bateaux

Une maison-conteneur est un style de maison individuelle ou collective construite à base de conteneurs, neufs ou de réemploi. Les maisons-conteneurs sont faites principalement de deux types de conteneurs : les conteneurs de 20 pieds (environ 6 mètres) et les conteneurs de 40 pieds (environ 12 mètres).

Il existe différent types de maisons conteneur :

  • Selon que l’isolation thermique est à l’intérieur ou à l’extérieur, on parle de conteneur froid ou de conteneur chaud.
  • Les conteneurs peuvent être démontables après installation pour réutilisation à un autre endroit ou fixes.
  • L’installation intérieure peut être faite en atelier avant assemblage ou sur place.
  • Les conteneurs peuvent représenter la totalité de l’habitation ou n’être qu’une partie ou un élément de la structure.
  • Les conteneurs peuvent être apparents ou non.

 

Pourquoi une maison container est un bon plan ?

Parce que c’est un choix économique et pragmatique ! Les containers sont un choix d’habitation peu coûteux si vous aimez la bricole. Dans le cas contraire, aménager un container coûte entre 400 et 1000 euros du mètre carré. Soit 100 000 euros pour une maison de 100 mètres carrés ! En outre, la modularité des containers (découpe puis assemblage) entraine des délais de construction courts : deux à trois mois en moyenne contre un ou plus pour une maison traditionnelle. Ainsi, les futurs propriétaires sont totalement libres dans les finitions, peuvent facilement agrandir leur maison par la suite et déménager facilement (un container est aussi pensé pour le transport routier).

Destinés initialement au transport de marchandises, ils ont été conçus pour être résistants, étanches, et bien isolés.

Il faut aussi savoir qu’en choisissant cette solution, vous effectuez un geste pour l’environnement car vous allez leur donner une seconde vie en les empêchant de s’entasser et de rouiller dans des ports.

 

 

Quels peuvent-être les inconvénients ?

Possèder une maison-container procure quelques contraintes. Pour que votre habitation soit autorisée, vous allez devoir la soumettre aux réglementations en vigueur : isolation, intégration dans le paysage, règles d’urbanisme de la commune, etc. En effet, les containers ne sont pas faits pour être beaux mais pour être pratiques. Les intégrer aisément dans un lotissement, la campagne ou la nature n’est donc pas chose aisée. Cela peut par ailleurs poser plusieurs soucis pour obtenir le permis de construire. Le toit plat peut être une nuisance en cas de pluie et pour l’isolation, problèmes qui peuvent être réglés par la greffe d’un toit en pente.

Au niveau de la construction et de l’aménagement, il faut être vigilant par rapport au prix des matériaux utilisés pour éviter de faire flamber le devis. Il faut également être conscient des dimensions d’un container : un container fait 2,34m  de largeur intérieure, rajoutez-y 10 cm d’isolation intérieure et vous perdez 20 cm de largeur.

Il faut en outre faire attention à la provenance des containers, car ils ont pu servir au transport de produits toxiques ou nocifs pour la santé et avoir mal décontaminés.

Conclusion

Finalement, si vous êtes vigilant au contexte légal et à la provenance des containers, les seules limites sont votre imagination et votre budget !

A propos de l'auteur

Related Posts

Vous venez d’emménager dans le deuxième arrondissement de Paris, ou alors vous êtes tout...

Comme chaque semaine, on vous a concocté une petite liste avec toutes nos adresses favorites. Et...

Allez, cette fois-ci direction Bordeaux ! Souvent perçue comme une ville tranquille et...

Un commentaire
 
  1. Locasix 7 décembre 2015 at 11 h 06 min Répondre

    Utiliser des containers de stockage pour construire son habitation permet de faire un geste pour l’environnement, à condition qu’il s’agisse de containers de récupération évidemment. A côté de cela, vous dressez bien la liste des avantages et des inconvénients de ce type de construction mais il est encore préférable d’interroger des personnes qui ont déjà entrepris ce type de travaux afin d’avoir leurs avis !

Laisser un commentaire