Vous venez d’emménager dans le deuxième arrondissement de Paris, ou alors vous êtes tout simplement curieux de découvrir ce quartier ? Cet article est fait pour vous !

On vous dévoile une petite liste de nos adresses coups de coeur : bars, balades, restos et bons plans en tout genre.

Le deuxième arrondissement de Paris, aussi appelé « l’arrondissement de la Bourse », est particulièrement connu pour ses nombreux monuments remarquables : le palais Brongniart, le palais Berlitz, le site Richelieu de la BNF et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires ainsi que ses célèbres rues Montorgueil, Poissonnière et Saint-Denis. Cet arrondissement accueille aussi la fameuse Rue de la Paix, et ses magasins de luxe.

Quoiqu’il en soit, votre mot d’ordre quand vous sillonnez le quartier doit être de quitter les sentiers battus du tourisme et d’emprunter les petites rues traverses.  C’est là que se nichent ces petits commerces si typiquement parisiens : en un mot le vrai coeur de Paris. Et on vous plonge dedans avec toutes ces adresses !

BARS

Ce n’est pas les bars sympas qui manquent dans le 2ème. Il y en a pour tous les goûts, et c’est ce qui nous plaît !

On commence en beauté avec Le Café Noir (65 rue Montmartre). Cette adresse fait l’unanimité, notamment parce qu’il se distingue des autres bistrots du coin : néons roses, mobiles en carton-pâte et vélos en fourrure léopards pendus au plafond tranchent avec les armoiries d’après-guerre et le vieux zinc. En terrasse, on vient y feuilleter son journal en journée. Et le week-end, on se laisse porter par la musique : des DJ installés dans un petit coin mixent des sets qui font du bien aux oreilles. On se laisse gagner par l’envie de danser…

S’il y a une adresse à retenir quand on est sans le sous, c’est bien La Cordonnerie (142 Rue Saint Denis) ! Les pintes sont à moins de 3 euros pendant l’happy hour de 17 à 20h. Si bien que la terrasse ne désemplit pas. Le bar reste animé jusqu’à 2h sur fond musical soul, rock et reggae. Un autre (gros) plus pour les gourmands : le jeudi, on vous offre le couscous !

image (1)

On découvre le Lockwood (73 Rue d’Aboukir) avec sa devanture sobre et son enseigne inscrite au feutre, niché au milieu des boutiques de prêt-à-porter. C’est un bar d’un nouveau genre, ouvert non-stop, capable de se la jouer à la fois coffee-shop et bar à cocktails – qui sont délicieux. La déco fait tout de suite son petit effet : tables de bois blanc, lampes garnies de figurines et bouteilles qui pendent la tête à l’envers au-dessus du comptoir. On vous conseille de passer en bas : sous sol avec alcôves, musique rock qui donne envie de bouger et bar super animé. Tout est réuni pour que vous passiez une bonne soirée !

lockwood

Les Souris Dansent (16 Rue Marie Stuart) un nouveau lieu hybride et cosmopolite dans le quartier Sentier-Montorgueil. Bien plus qu’un simple café, LSD est un lieu de vie chaleureux qui évolue avec la temporalité de la journée. Du petit-déjeuner fait maison le matin, à la cuisine de marché le midi, et où l’on se délecte des pâtisseries à toutes heures de la journée. Le soir, place aux tapas du monde et à la judicieuse sélection de vins naturels. Le LSD a opté pour esprit récup chic avec beaucoup de plantes, une grande bibliothèque aux trésors, des jeux et canapés en cuir au petit salon pour créer une atmosphère où l’on se sent bien. Et ça marche du tonnerre !

les-souris-dansent-bar-paris-montorgueil-660x373

RESTOS

Le Twinkie (167 rue Saint-Denis) est un lieu style loft new-yorkais avec murs en pierre, meubles scandinaves et carrelage comme dans le métro . Leur idée est géniale : Ils servent leur brunch toute la semaine et toute la journée ! Française, anglaise, américaine, grecque ou scandinave, il y a des formules pour tous les goûts ! Si la préparation et la présentation restent simples, les produits sont de qualité. La petite salle et les quelques tables en terrasse sont vite prises d’assaut le week-end … Venez donc en semaine pour profiter de ce brunch en toute tranquillité.

dequelleplaneteestu_113011_1

Baretto di Edgar (14 rue d’Alexandrie) est un bistrot italien, où l’on vous propose des pizzas aux saveurs délicieuses à la part. On retiendra notamment celle à l’artichaut mélangé au salami piquant. Une atmosphère à la fois chic et détendue, dans un cadre lumineux avec son mobilier scandinave et sa terrasse. La dolce vita, la vraie !

baretto-di-edgar-panoramique

Situé en plein cœur du quartier Strasbourg-Saint-Denis, Le Hero (289 rue Saint Denis) est une cantine coréenne qui a fait du poulet sa spécialité. Mais pas que. (Vous vous laisserez bien tenter par une petite salade de méduse et pommes vertes, non ?). En arrivant sur place, on est accueilli par de la grosse musique hip-hop et un décor qui en met plein les yeux. Une bonne adresse à tester entre copains !

hero-paris

À la Main (31 rue Saint-Sauveur) est une épicerie fine corse qui vous amène l’Île de Beauté directement dans la bouche. Une attention toute particulière est portée à l’origine des produits et on vous propose de les gouter dans une cuisine corse à la fois authentique et moderne.

lamain6-1024x678

La Cevicheria (14 rue Bachaumont) a fait du ceviche, une spécialité péruvienne, sa marque de fabrique, et le propose dans une carte qui change tous les jours. Les produits sont frais, les associations de saveurs font mouche et l’accueil est chaleureux. Tout, à la Cevicheria, est fait pour plaire.
La-cevicheria-605x276

La Mauvaise Réputation (28 rue Léopold Bellan) vous reçoit dans un cadre coloré, un tantinet seventies, avec ses chaises multicolores et ses bouteilles d´eau jaunes, vertes, bleues, violettes… Côté menu, on vous propose une cuisine française aux multiples influences qui sauront surprendre vos papilles exigeantes. Allez-y les yeux fermés !

la-mauvaise-reputation

Filakia (9 rue Mandar) est un resto grec qui vous fera découvrir le vrai souvláki, ce sandwich typique composé d’une viande grillée, d’une garniture, le tout servi dans une pita. Et tout est fait maison, de la préparation des viandes aux jus de viande en passant par la délicieuse sauce au yaourt. La seule exception est le pain : les pitas viennent directement de Grèce. A tester de toute urgence !

Chez Dilan (11 rue Mandar) est un délicieux petit resto kurde du quartier Montorgueil à découvrir absolument. Dans un décor surprenant de murs recouverts de torchis et de tapisseries traditionnelles sur les banquettes, on goute des plats d’une rare finesse. Des borek ou des kofte, un ensemble de plats à base de viande et agrémentés de courgettes farcies, de riz parfumé et de menthe. L’ambiance y est chaleureuse, et si besoin vous pouvez attendre tranquillement qu’une table se libère au bar à l’entrée.

Au 23 rue du 4 Septembre, vous découvrirez le Bistrot d’Edmond. C’est une super adresse pour déjeuner en toute simplicité. Les plats sont très bien préparés, le personnel est sympa. Une cuisine de brasserie, comme on aime !

la-maree-jeanne01

La Marée Jeanne (3 rue Mandar) est une adresse qui plaira aux amoureux de la mer. On vous y propose une belle cuisine de poissons et crustacés, préparés simplement et avec goût. Pour ceux qui aiment l’iode version semi-gastro, c’est une adresse à tester.

BALADES

Le 2ème arrondissement est un bon moyen de découvrir le charme des passages couverts. Édifiées pour la majorité au XIXe siècle, ces galeries percées au milieu des immeubles constituent une curiosité architecturale typique de Paris.

On vous recommande particulièrement d’aller flâner dans le passage des Panoramas (11 boulevard Montmartre), qui est le plus ancien passage parisien : 1799. Il a su conserver son cachet d’antan et son entrain commerçant. Allez admirer les décors d’époque, comme ceux de l’ancien chocolatier Marquis et de l’imprimerie Stern.

Passage-des-Panoramas---630x405---©-OTCP-Marc-Bertrand

N’oubliez pas non plus d’aller visiter la Galerie Vivienne qui est l’une des plus emblématiques galeries parisiennes. Au sol, on admire les mosaïques aux motifs colorés et on lève la tête pour apprécier la belle verrière qui laisse joliment passer la lumière.

Si vous cherchez un peu d’air, tout en étant coupé de l’agitation de la capitale, faites un tour au Square Louvois. Idéal pour une petite balade teintée de romantisme, ce joli jardin tranquille en impose par le calme qui y règne. Entourée de pelouse, une fontaine dessinée par Visconti y siège, et ça vaut le détour !

4779769-7145739

SHOPPING

Le quartier est plutôt propice à faire de belles découvertes shopping, ce qui vous permettra de compléter avec goût votre garde-robe.

Vous pouvez commencer par aller faire un tour à La Marelle (21 galerie Vivienne). Cette boutique est un dépôt-vente qui vous fera succomber pour des belles pièces à moindre coût.

la-marelle

Pour un style plutôt friperie, on vous invite à passer les portes d’Episode (12-16 rue Tiquetonne). Si vous cherchez : une jolie jupe en cuir, une veste en jean un peu loose, des foulards, chapeaux, bandanas, sacs en cuir, pulls bien chaud en pure laine… C’est la bonne adresse ! Et puis la plupart du temps, la qualité est au rendez-vous.

Le Royal Cheese (22 rue Tiquetonne) est une bonne boutique, où il est bon de faire un tour assez régulièrement. On y trouve des marques peu connues mais qui ont du style ! Ils ont un bon stock de t-shirts graphiques, de vestes, et de jeans. Bref, vous pourrez trouver ici votre bonheur !

image

Au 64 rue Tiquetonne (décidément cette rue est incontournable) vous tomberez sur l’Espace Killiwatch. Cette adresse mythique de la fripe, vous propose des vêtements et accessoires propres et de qualité, ainsi que des vêtements neufs, tous scrupuleusement triés et rangés. Nul besoin d’entamer des fouilles archéologiques pour trouver un foulard, comme dans d’autres friperies.

BOULANGERIES

La boulangerie Stohrer (51 rue Montorgueil) est une véritable institution, puisque c’est une des plus anciennes de la capitale. On ne saurait que trop vous recommander leur tarte aux pommes parfumées à la vanille Bourbon ! Parmi les autres incontournables de la maison, n’oubliez pas de déguster une véritable tarte Chiboust posée sur un fond de pâte feuilletée, pommes flambées au calvados, crème soufflée et caramélisée sur le dessus !  

stohrer-paris-1308110017

Au numéro 9 de la rue Bachaumont, vous découvrirez L’Atelier de l’Eclair. Ce salon de thé est dédié à l’éclair en version sucrée mais aussi salée, et ça c’est plus original. Un tas de saveurs qui remportent tous les suffrages : pistache, mangue passion, caramel beurre salé, vanille bourbon, rhubarbe, pomme tatin etc.

l-atelier-de-l-eclair

La Tarte (5 Rue de Damiette) est le lieu à découvrir : à mi chemin entre le resto, le take away et la pâtisserie La Tarte va vous faire retrouver des plaisirs d’enfants et aiguiser votre curiosité gourmande ! On vous recommande notamment le brunch du dimanche, qui propose une formule à tomber par terre : pour 22 euros, vous aurez une boisson chaude, de délicieuses pâtisseries à la crème d’amande, une ribambelle de tartes salées à partager, une soupe exquise et pour finir un mix de délicieux desserts  (cakes au citron, praliné, ananas, tarte au chocolat, tarte au myrtilles). On est conquis !

PRIMEUR

Terroirs d’Avenir (6-7-8 rue du Nil) c’est trois boutiques : un primeur, une poissonnerie et une boucherie. On y trouve des produits rares et véritablement exceptionnels, à des prix somme toute assez raisonnables, car aucun intermédiaire ne vient s’ajouter entre le producteur et leur étal. Respect du terroir, du goût, de la terre sont ici les maître-mots !

P1050382-1024x671

SPORT

Qui dit nouveau quartier, dit nouvelle salle de sport ! On vous invite à fréquenter L’Usine (8 rue de la Michodière), c’est un peu le must de la salle de sport. Le site est magnifique et met à disposition des machines dernier cri, hammam et sauna avec des coachs qui savent vous motiver ! La contrepartie c’est le prix, mais on n’a rien sans rien :)

Après avoir bien travaillé, vous pourrez aller vous détendre au hammam au 8 bis rue Bauchaumont chez La Sultane de Saba. Vous y passerez un moment de pur bonheur ! L’accueil est agréable et chaleureux, c’est le top pour se ressourcer, loin des bruits de la ville.

CAVE A VINS

Les Caves Legrand (1 rue de la Banque) : une adresse qui fait partie des endroits les plus magiques de Paris depuis 5 générations. Décomposées en une cave, une épicerie fine, un comptoir de dégustation et un salon, c’est autant de lieux propices pour satisfaire votre passion du vin.

23626-650x330-legrand-2-ok

Ce bar à vins propose non seulement une superbe sélection de bouteilles mais aussi une très bonne cuisine de bistrot. On vous recommande donc chaleureusement le Coinstot Vino (2 passage des Panoramas).

SALONS DE THÉS/CAFÉS

Kodama (30 rue tiquetonne) est un salon de thé nouvelle génération. On lui trouve des allures de labo, de pharmacie ou de salon apothicaire, et ce pour la simple et bonne raison que le thé est préparé sous nos yeux. L’odeur y est délicieuse. Sur la carte, on trouve des dizaines et des dizaines de thés si bien qu’on ne sait plus où donner de la tête.

kodama-paris-14449244044

Vous connaissez Zenzoo (2 Rue Cherubini) ? Un charmant bar à thés taïwanais où l’on boit des zenzoo, cocktails sensuels de thés, froids ou chauds, tapissés de petites boules noires à la texture élastique, qu’on avale avec une grosse paille de couleur flashy. C’est la seule adresse à Paris où on peut déguster cette boisson hyper populaire à Taiwan, qui est déclinée sous plusieurs parfums mangue, coco, kumquat…et servie d’accompagnements : pâtisserie (cake au thé vert) ou dim sun (bouchées salées).

THÉÂTRES/ CONCERTS CLUB

Plus qu’un cinéma ou une salle de spectacle, Le Grand Rex (1 boulevard Poissonnière) est une institution de la capitale. Situé à deux pas des grands boulevards, l’établissement est doté du titre de monument historique depuis 1981 et il ne désemplit pas. Une soirée ciné ou concert au Grand Rex c’est un peu deux spectacles en un. Ça commence dès l’instant où l’on passe la porte, en découvrant ce grand hall au style art déco avec ses lustres,  ses murs aux motifs colorés,  et ce grand escalator rouge et or qui mène aux salles… Et au sous-sol c’est un haut lieu de la nuit parisienne qui s’ouvre à vous : techno à gogo ! 

1589501-2131314

Le Malibu (44 rue Tiquetone) est un spot connu des seuls initiés de la scène électro parisienne. Ce club de poche vous offre une ambiance feutrée qui rappelle les anciens clubs de jazz et une atmosphère envoûtante pour les musiques contemporaines. La chaleur ambiante donne à ce lieu des airs de liberté qu’on retrouve rarement à Paris. On n’hésite pas à aller y faire un tour !

653x368

À mi-chemin entre un pub et un bar-dansant, le Dock (25 Rue Louis Le Grand,) est une bonne adresse ou s’arrêter dans le quartier de l’Opéra pour une ambiance festive. Vous pourrez y passer un bon moment et ce de l’apéro jusqu’à l’aube pour déguster un mojito, un single malt, un rhum vieux ou une bière pression sur fond musical ! Plusieurs salles sont à disposition, on s’y sent comme à la maison.

On vous souhaite de bons moments dans ce superbe arrondissement. On attend vos découvertes pour compléter la panoplie ! :)

Et si vous voulez avoir à portée de mains toutes les adresses que nous vous faisons découvrir, le mieux, ça serait de nous rejoindre sur Mapstr. C’est une appli géniale qui permet de recenser toutes ses adresses préférées sur une carte où que ce soit dans le monde et de les partager avec vos amis !

C’est très simple : téléchagez l’appli Mapstr, et ajoutez Somhome en ami avec le code : somhome

A propos de l'auteur

Related Posts

Comme chaque semaine, on vous a concocté une petite liste avec toutes nos adresses favorites. Et...

Allez, cette fois-ci direction Bordeaux ! Souvent perçue comme une ville tranquille et...

On continue sur notre belle lancée, en vous faisant découvrir ce dimanche le 11ème arrondissement...

Laisser un commentaire