Vous êtes pétris de bonnes intentions et de jolis projets. Vous jurez à force de grandes envolées lyriques et de promesses savamment mises en scène que oui, en 2016 vous allez vous mettre au sport, et que vos prochains week-ends vont être l’occasion de revoir entièrement la déco de votre chambre (vous avez même prévu d’abattre une cloison un de ces quatre). Mais les mois s’écoulent, les week-ends à larver sur le canapé se succèdent et vous devez vous rendre à la cruelle évidence : vous ne pouvez résister aux sirènes de la procrastination. Vous avez même réussi à vous autopersuader que la housse de couette qui ornait déjà votre lit le matin de vos 12 ans a un petit côté vintage très sympa, d’ailleurs il paraît que c’est tendance en ce moment. Réponse : non, les couettes à motifs soucoupes volantes ne sont plus aussi « in » que dans vos souvenirs.

Je ne juge pas, je suis comme vous (même si je n’ai plus pas de couette à motifs cosmiques, fort heureusement). Alors voici pour vous (et un peu pour moi aussi), une petite sélection d’astuces déco pour un relooking express de votre chambre ! Le tout, sans vous ruiner bien sûr.

Petite séance de (mu)scu pour commencer

Allez, on se retrousse les manches et on joint l’utile à l’utile en cochant deux des résolutions que vous n’avez jamais réussi à tenir. On s’offre une petite séance de gonflette en changeant son mobilier de place ! Cela suffit déjà bien souvent à donner une toute autre atmosphère à votre chambre. Tourner le lit, élément central de la pièce, vous donnera l’impression d’être dans une nouvelle chambre.

Et pourquoi pas faire d’une chaise, d’un tabouret, d’une vieille valise ou de boites savamment empilées votre nouvelle table de chevet ?

 

 

On passe ses week-ends sous une nouvelle couette (et pas que)

Changer sa housse couette est souvent un petit pas pour vous (quoique souvent l’occasion de vous débattre avec pendant quelques dizaines de minutes), mais un grand pas pour votre déco. Rien de plus simple en effet que de changer son linge de lit (oui, même les taies d’oreiller). Le lit étant l’élément central de la chambre, l’effet sur le style de votre chambre sera immédiat.

Misez également sur les coussins (beaucoup de coussins), que vous pourrez jeter sur votre lit, ou même au sol. N’hésitez pas à varier les couleurs, les motifs, les formes et les textures ! Le coussin est une valeur sûre, et la clé du cocooning.

Et un tapis, pourquoi pas ? Pour plus de chaleur et de douceur, surtout au réveil quand le sol froid aura laissé place à un champ de coton sous vos pieds.

Enfin, changer les rideaux peut donner un bon coup de peps à votre déco. Optez pour des rideaux à œillets, pratiques pour les changer selon les saisons et les envies !

 

Miroir, mon beau miroir…

Vos envies d’espace seront comblées grâce à la magie du miroir. Placé au dessus du lit, contre le mur qui accueille la tête de lit, il donnera de la profondeur à la pièce.

Attention, le miroir n’est pas coussin : il y a des règles ! Ne placez pas votre miroir en face du lit, ce n’est pas feng shui (et pour les sceptiques, cela vous évitera bien des sursauts en vous apercevant à des heures particulièrement matinales). Placez le miroir face à la lumière naturelle si possible ; l’impression d’espace sera d’autant plus forte.

Un ravalement de façade en deux temps trois mouvements

Donner du caractère à votre chambre tient parfois à un mur. Pas deux, pas trois (ni quatre). Si vous le sentez, vous pouvez repeindre le mur derrière votre tête de lit. Une couleur très foncée est souvent judicieuse pour créer un joli contraste avec les autres murs clairs et donner du velouté à votre espace.

Si l’idée même d’attraper un pinceau vous donne des sueurs froides, vous pourrez préférer un tissu à pendre depuis le plafond, bien calé contre le mur.

Une tête de lit jolie pour des nuits embellies

Nul besoin d’investir dans un lit aux faux airs de paquebot pour avoir du style. Vous pouvez vous-même créer une tête de lit que vous pourrez moduler à votre guise et à moindre coût. En bonus, la tête de lit protège vos murs des frottements du lit et des sévices du temps. Vous avez plusieurs choix pour relooker votre lit, selon votre profil :

  • Option bricoleur fonceur : vous pouvez peindre la tête de lit directement sur le mur. Optez pour une tinte plus foncée que la teinte des murs !
  • Option bricoleur chineur : récupérez d’anciens volets et placez les entre votre lit et le mur. Une déco osée, mais que vos amis n’hésiteront pas à imiter.
  • Option bricoleur imposteur : calez des gros coussins de couleurs vives sur le haut du lit contre le mur, en variant les matières et les formes. On le répète ici : du coussin, toujours plus de coussin !

Que la lumière soit !

La lumière est souvent la clé de la chaleur d’une pièce. Vous conviendrez sûrement qu’un unique luminaire accroché au milieu du plafond confère une ambiance assez froide et impersonnelle à la pièce. Misez plutôt sur plusieurs lampes, que vous disposerez dans les coins sombres de votre pièce, pour une ambiance cosy.

Pour les inconditionnels des fêtes de fin d’année et des trucs qui clignotent, une guirlande lumineuse ou quelques bougies posées ça et là seront un must. Attention tout de même avec les bougies. Finalement, les trucs qui clignotent, c’est bien aussi.

 

Le bazar organisé est un mythe 

Arrêtons de nous mentir. Il y a deux écoles : le bazar, et le rangé. Le bazar rangé n’existe que dans votre inconscient prêt à tout pour vous déculpabiliser.

Du coup, adoptez des rangements malins. Vous pouvez par exemple investir dans des étagères ouvertes, que vous accrocherez au mur pour conserver une sensation d’espace.

Autre option : vous pouvez accrocher des patères, afin de ne plus rien laisser trainer par terre. Ennemis de la perceuse, pas de panique : certains modèles se collent tout simplement sur le mur.

Option DIY/0€ enfin : avec quelques boîtes à chaussures, vous pouvez fabriquer de jolies boites de rangement ! Vous pouvez les repeindre, les envelopper de papier cadeau… Laissez parler votre créativité ! On les superpose, on les étiquette si on veut s’y retrouver, et le tour est joué.

 

On se lâche sur la déco, c’est VOTRE chambre, bigre

Sérieusement. Votre chambre est un havre de paix, un sanctuaire. Personne ne devrait vous juger sur votre déco chambresque (?).

Bombardez vos murs de tableaux, de photos persos (ou pas), de cadres. Pour les traumatisés de la perceuse, vous pouvez même poser vos cadres au sol, contre le mur, tout simplement.

Faites un énorme pêle-mêle (soyez créatifs sur sa forme !) avec vos photos préférées, que vous pourrez scotcher au mur à l’aide de masking-tape coloré.

Allez, petite anecdote perso pour illustrer mon propos : mon truc, c’est la bière. Ma chambre est donc (plus ou moins) légèrement influencée par ce breuvage : sur une étagère trônent notamment diverses bouteilles de bières du monde et verres rutilants à souhait. Un des murs est également orné d’un tableau sur lequel a été imprimée une photo de bière artisanale prise au cours d’un voyage. Une déco perso donc, qui ne fera pas forcément l’unanimité mais qui me définit et m’enchante au quotidien.

Alors, que vous aimiez la bière ou non, peu importe : l’âme de votre chambre, c’est celle que vous déciderez de lui donner ! (Mais sérieusement, la déco bière est un must).

A propos de l'auteur

Related Posts

Formes géométriques, retour à la nature, jaune moutarde … On vous dit tout sur les grandes...

En Angleterre, Gavin Munro a eu une idée originale et surprenante pour fabriquer des chaises en...

Noël. Une fête. Une table. Un repas. Des gargantuas. Du foie gras. Et une déco qui anime tout...

Un commentaire
 
  1. Iris 20 juillet 2016 at 15 h 35 min Répondre

    Coucou Mélanie. :) Je viens tout juste d’emménager dans un petit appart et toute la déco est à refaire. Je tiens particulièrement à ce que ma chambre soit bien aménagée. Je te remercie pour tous ces conseils, je tâcherai de les appliquer. ^_^

Laisser un commentaire