Vous venez d’emménager dans votre nouveau chez-vous et voilà que vous pensez déjà à l’organisation de votre pendaison de crémaillère avec tous vos potes ! Mais savez-vous d’où vient cette tradition bien ancrée dans notre culture ?

 

D’où vient le concept ?

La pendaison de crémaillère est une tradition médiévale. La crémaillère est une tige de métal grâce à laquelle… Bref, vous avez compris, c’est une très vieille tradition ! Au-delà de l’expression, il s’agit d’une coutume qui consiste à inviter dans son nouveau logement toutes les personnes ayant contribué aux travaux afin de les remercier. Et si personne ne vous a aidé, cela reste toujours une bonne occasion d’inviter vos amis pour leur montrer votre nouvel appartement, ou votre nouvelle maison. Mais pas seulement.

 

Pour quelles raisons recevoir dans un chez-soi tout neuf ?

Pendre votre crémaillère vous donnera une bonne excuse pour festoyer avec vos proches. Certains préféreront un dîner traditionnel, d’autres un apéro dinatoire avec une quantité d’alcool plus ou moins importante. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une opportunité de recevoir des cadeaux de la part de vos invités puisque la tradition veut que ceux-ci ramènent un petit objet pour votre appartement (décoration, ustensile de cuisine, outil de bricolage, …). La crémaillère est aussi l’occasion de rencontrer vos différents voisins : celui qui profitera de l’occasion pour s’incruster chez vous, celui qui viendra discuter avec vous du niveau sonore et celui que vous ne verrez jamais mais qui aura eu la délicatesse d’appeler la police.

 

Comment bien réussir votre soirée ?Crémaillère1

Qu’on se le dise, si vous faites votre crémaillère dans un appartement, évitez de faire un barbecue et d’enfumer tout votre appartement ! Optez donc plutôt pour un cocktail dînatoire afin de pouvoir nourrir toutes les bouches affamées. Et si vous n’avez pas l’âme d’un chef et qu’en plus votre portefeuille est vide, on vous conseille d’organiser un buffet où chacun ramène un petit quelque chose à manger. Mais dans ce cas, tâchez au moins de ne pas oublier d’hydrater vos invités !

En parlant d’invités, il vous faudra préparer une invitation à l’avance si vous voulez que vos proches bloquent leur soirée pour venir faire la fête chez vous. Néanmoins, gardez en tête que votre appartement n’est pas extensible et limitez vos invitations. Sauf si vous avez envie de casser les murs et d’emménager en colocation avec votre voisin. Si l’accès à votre appartement s’avère assez complexe, on vous suggère d’accompagner votre invitation des indications pour s’y rendre afin que vous ne soyez pas dérangé toute la soirée durant par vos amis égarés.

Denier petit conseil : pensez à préparer une playlist musicale pour ne passer votre soirée à faire DJ. Commencez par de la musique soft/smooth et préparez des styles plus dansants et plus entraînants pour finir en beauté.

A propos de l'auteur

Related Posts

Vous venez d’emménager dans le deuxième arrondissement de Paris, ou alors vous êtes tout...

Comme chaque semaine, on vous a concocté une petite liste avec toutes nos adresses favorites. Et...

Allez, cette fois-ci direction Bordeaux ! Souvent perçue comme une ville tranquille et...

Un commentaire
 
  1. Jessica 21 juin 2016 at 8 h 51 min Répondre

    Bel article! il y a de bons conseils pour bien mener une pendaison de crémaillère. De plus tous les détails y sont mentionnés, en tout cas l’essentiel: l’origine de cette coutume, la préparation, les invités, etc… Personnellement, j’aurais juste un peu de mal à choisir mes invités car j’ai beaucoup d’amis, sans compter la famille que je devrais inviter, mais bon! Merci pour le partage :-)

Laisser un commentaire