On continue sur notre belle lancée, en vous faisant découvrir ce dimanche le 11ème arrondissement de Paris. Cette fois ci encore, au programme : des bars, des restos et des idées sorties en tout genre. N’hésitez surtout pas à partager vos découvertes, la liste que nous proposons est loin (très loin) d’être exhaustive !

Le 11ème arrondissement est situé sur la Rive Droite entre les Places de la Nation, de la République et de la Bastille. Une situation idéale de rayonnement comme on en trouve rarement dans Paris : le 11ème est au cœur du réseau de transport parisien et proche de tous les quartiers centraux. Vous pourrez rejoindre votre nouveau chez vous par les lignes 1, 2, 3, 5, 6, 8, 9, 11, avec des arrêts tels que Bastille, République, Nation, Filles du Calvaire … Une dizaine de lignes de bus y passent et pour les plus sportifs, une cinquantaine de stations vélib sillonnent l’arrondissement. Autant dire que vous êtes plutôt chanceux niveau transports en commun.

Dans le 11e arrondissement de Paris, on a le sentiment d’être dans un petit village urbain à la fois populaire et vivant. C’est aussi un haut lieu de la culture parisienne avec de nombreux théâtres, ciné d’arts et d’essai et salles de concert. C’est un quartier où il fait bon vivre, notamment l’été, avec ses nombreuses terrasses et restaurants. C’est aussi l’arrondissement par excellence des « bobios »: magasins bios à gogos et autres échoppes de commerce équitables.

On vous dit maintenant pourquoi on aime le 11ème !

RESTOS

Des bons restos dans son quartier, c’est plus qu’appréciable. Et heureusement le 11ème regorge de pépites en tout genre ! Voici un petit condensé :

Le Come a Casa, au 7 rue Pache, est à lui seul un petit bout d’Italie ! C’est un endroit minuscule, mais qui propose des gratins d’aubergines et pâtes fraîches absolument délicieuses. On vous conseille de prendre les lasagnes du jour : par définition elles changent tous les jours : artichauts, champignons … Un délice, à coup sur !

Si vous cherchez un vrai bon spot à burgers, filez au  Paris- New-York (96 rue Oberkampf). C’est un lieu un peu branché mais authentique et personnel qui va charmer vos papilles. Les loaded fries (frites maison, cheddar 18 mois, poitrine fumée) à elles seules valent le déplacement !

617189_223132941153979_2072733386_o


Les Petites Indécises vous accueillent chaleureusement au 2 rue des Trois Bornes. Ce resto-bistrot à la déco colorée et acidulée propose une carte avec une cuisine style brasserie haut de gamme à prix raisonnable. À l’extérieur, vous pourrez profiter d’une grande terrasse qui donne sur une place calme, pour un bon bain de soleil les jours de beau temps, et quand il pleut, il y a même une véranda ! Et le dimanche, vous aurez un brunch copieux et délicieux pour 20 euros.

Pour changer un peu de vos habitudes, n’hésitez pas à aller faire un tour au Sheger, un petit restaurant éthiopien, situé entre le boulevard Voltaire et la rue Amelot (2 passage du Jeu-de-Boules). Là-bas, il n’y a pas de couverts; mais à la place on se sert d’une galette fermentée. C’est chaleureux et très bon !

On a eu un peu de mal à ranger le Mel, Mich & Martin dans une rubrique… Mi-cantine, mi-boutique, mi-galerie, ce joli lieu hybride donne en tout cas très envie de s’y attarder. L’espace est vaste, aménagé avec des meubles chinés et agrémenté de petits bouquets d’œillets roses. A l’ardoise de la Mi-Cantine, on trouve des bagels, des quiches ou des soupes de saison mais aussi des petits desserts ou goûters pour les plus gourmands. La Mi-Boutique propose de son côté une belle sélection de pièces de créateurs. Dans le lot : bijoux, sacs, chaussures, vaisselle, nœuds pap’, fringues vintage… A côté, le coin Mi-Galerie expose des photographies, dessins et illustrations. Ca vaut le détour !

mel-mich-martin-fait-maison-cantine-cafe-paris-heyflamingo

On voulait aussi vous présenter un resto dont le concept nous a séduit : Le Manger (24 rue Keller) est un resto solidaire. En collaboration avec l’association Toques et Partage, il embauche des personnes en réinsertion professionnelle et reverse 10% de l’addition à l’association. Ce restaurant se veut également gourmand et vous propose ainsi une carte au menu des plus fins, soufflée par de grands chefs. Voilà une occasion en or de faire une bonne action en se faisant plaisir !

manger-edit-36rethd-3282492912

Les amoureux de la nourriture asiatique vont être comblés au Little Hanoi (9 rue Montlouis). Il n’a l’air de rien mais c’est peut-être le meilleur restaurant vietnamien de Paris. On vous conseille leur soupe aux raviolis ou leur classique bo-bun-nem. Un régal !

hanoi

Vous connaissiez peut-être l’East Mama … On vous présente aujourd’hui la petite soeur : Ober Mamma (107 boulevard Richard Lenoir). Les produits y sont de qualité, achetés directement aux producteurs en Italie. A la différence de la première adresse, il vous propose son Aperitivo Cocktail Bar à l’ambiance purement italienne. Sur les étagères, les bouteilles ne manquent pas et vous ne saurez plus où donner de la tête !

Ober-Mamma-20

Le Tagine (13 rue de Crussol) est un endroit très chaleureux qui vous propose une cuisine marocaine familiale. Non seulement, les plats sont soignés et généreux, mais c’est aussi le seul restaurant de couscous à proposer des vins naturels à la carte, avec tous les vignerons qu’on aime ! Et en prime, il est ouvert le dimanche soir.

L’Altra Marie Luisa (52 rue Saint Maur) est une adresse incontournable pour déguster une bonne pizza préparée dans la véritable tradition napolitaine. Antipasti, carpaccios, salades, pâtes et surtout des pizzas à se damner … On ne vous dit que ça !

BARS / CAFÉS

C’est bien connu, le 11ème est un quartier qui bouge, et il n’y a qu’à voir la multiplicité des bars qui le sillonnent pour en être convaincu.

Pour commencer, on vous a déniché un petit bistrot à l’ambiance franche et joyeuse de la rue Oberkampf : Les Deux Amis, au numéro 45. Il est fréquenté essentiellement par des habitués et est vraiment idéal pour aller boire un petit verre de rouge.

2125-Aux-Deux-Amis

La Pause Café (41 rue de Charonne) est située au cœur de Bastille, c’est un bar-restaurant  plutôt branché. Le personnel est très sympa et le bar convivial, avec beaucoup de lumière et d’espace. On vient ici discuter entre amis autour d’un verre ou d’une assiette, ou encore bruncher le week-end (une formule copieuse pour 18 euros).

3653ce411786536ef4b84579b5e2b7f6


On vous recommande aussi vivement Le Kitch Bar (10 rue Oberkampf). A la fois coloré et intime, il  bénéficie d’une déco incroyable qui en fait un bar à part :  tables en formica, affiches rétro, nain de jardin, coupe du monde, et objets de récup en tout genre. La spécialité de la maison répond au doux nom de Shreck, un Mojito revisité à tomber !

kitch2


Au 4 bis de l’avenue Jean Aicard, La Fine Mousse a élu domicile. C’est un lieu dédié à la bière artisanale française et internationale. Cet établissement a deux casquettes : d’un côté, il y a le bar qui vous propose une vingtaine de bières pressions artisanales. Et attention, ici c’est au verre et non à la pinte qu’on commande sa bière, et on la  déguste accompagnée d’une planche de charcuterie. De l’autre côté, il y a le restaurant qui propose une cuisine savoureuse axée sur des produits de qualité et des bières artisanales, étonnante de complexité et de justesse.

la fine mousse

Tout le monde sait que le quartier d’Oberkampf regorge de bons petits bars. Le Complot au 16 rue des Trois Bornes est l’un d’entre eux. Une fois dans ce bar à la déco vintage, on s’installe au comptoir, dans les petits fauteuil pour lire un bouquin ou autour des grandes tablés avec ses copains, on écoute du steel pulse et de la funky music. Un bar sans chichi, comme on aime, qui va sans doute devenir votre QG !

Le Café Charbon, au cœur d’Oberkampf (109 rue Oberkampf) est collé au Nouveau Casino. C’est donc une adresse à retenir pour se poser avant ou après un concert. Il vous propose des plats modernes de brasserie dans un décor rétro : miroirs ternis et longues banquettes rouges. On vous prévient, c’est très bobo !

Et pour finir, si vous ne connaissez pas encore, un endroit qui va vous charmer. Le Perchoir (14 rue Crespin-du-Gast) est un bar démentiel, ouvert sur un large rooftop avec une vue panoramique à 360° sur la capitale. Rien ne manque à sa déco simple et chaleureuse : joli bar, canapés confortables recouverts de coussins dépareillés, grandes tablées conviviales, et des petits coins tranquilles, parfaits pour prendre un verre, papoter et profiter du soleil.

Et si on a un conseil à vous donner :  arrivez tôt, très tôt ! (idéalement vers 17h30), le bar est victime de son succès.

Le_perchoir-Credit_aude_boissaye-studio_cuicui-221-700x466

LIBRAIRIE

Si vous cherchez une adresse pour vous approvisionner en romans d’espionnage, policiers, philosophiques ou romans tout court, ne cherchez plus, et filez à L’Arbre à Lettres au numéro 62 du Boulevard Saint Antoine.

SALONS DE THÉ

Un salon de thé est le lieu propice par excellence pour passer un moment de tranquillité que ce soit seul, ou accompagné.

A L’Autre Thé, au 11 rue Lacharrière, vous trouverez des thés subtils aux arômes délicats et naturels. L’earl grey supérieur y est excellent. Les pâtisseries sont maison, délicieuses et appétissantes. Le salon donne sur le square Gardette. Un coin de paradis qui dépayse et repose le regard.

salon-comptoir-de-lautre-the(2)


Et à deux pas de là, vous pourrez aussi vous laisser tenter par les gâteaux maisons des Murmures et Délices, au numéro 17 de la même rue, donnant lui aussi sur le square dont les grands arbres fleurissent en été.

BALADES

Le square Maurice Gardette de la rue Lacharrière est une vraie bulle d’air dans un quartier aussi urbain et minéral que le XIe arrondissement. C’est le plus grand jardin public du quartier. Et puis, l’été, c’est vraiment sympa d’aller prendre des verres dans les bars qui l’entourent.

square-maurice-gardette

Il y a un autre square idéal pour aller grignoter un sandwich ou lire sur un banc : le Square Trousseau, rue Faubourg Saint Antoine. Les arbres sont très hauts et cela donne une sensation d’espace. Amateur de ping pong, pensez à prendre votre raquette, ce n’est pas les tables qui manquent ici !

BOULANGERIES

La Boulangerie Philippe Demoulin au 6 boulevard Voltaire a son petit renom dans le quartier. Sa baguette tradition et ses gâteaux sont tout simplement a tomber !

Le Puit d’Amour est une boulangerie qu’on commence par aimer pour son nom, puis qu’on aime tout court quand on franchit ses portes et qu’on goûte à ses viennoiseries. On ne peut que vous la recommander ! Rendez vous au numéro 249 du boulevard Voltaire.

CAVISTES

Au Petit Bleu (21 rue Jean Pierre-Timbaud) Rien qu’en parlant avec son petit marchand de vin passionné, on a envie d’acheter, de découvrir, d’en parler à notre tour !

petit-bleu-paris-148638614185

La spécialité de ce caviste sont des petits vins naturels. Ce qui est sympa, là bas, c’est que des apéros sont improvisés le soir avec une petite terrasse et trois ou quatre tables dehors. On vous le recommande en été, on passe de moments très agréables au Vin Bohème (28 rue du Général Guilhem).

boheme vin

PRIMEURS

Rien de tel pour trouver de bons produits à prix raisonnable que le Jardin des Saveurs (104 rue Oberkampf), ce marchand de fruits et légumes vend notamment des variétés moins courantes comme des courgettes blanches ou du poivron corne de bœuf et un peu d’épicerie fine. Il a même un petit coin comptoir pour prendre un jus pressé minute ou un thé.

Le Zingam au 75 rue du Chemin-Vert est lui un minuscule magasin qui ne propose que d’excellents produits de saison qui nous rappellent les potagers de nos grands parents. Idem pour Ma Terre Première au 88 rue Oberkampf, qui nous apporte un bon air de campagne en plein coeur de Paris.

le zingam paris exterior

MARCHES

Le Marché Popincourt situé Boulevard Richard-Lenoir vous accueille les mardi et vendredi matin. Ce marché très bobo vous propose un large choix : Environ une soixantaine de commerçants sont fidèles au rendez-vous et la qualité comme les prix varient d’un stand à l’autre. On y trouve des petits producteurs comme on en voit peu, un poissonnier qui vend des poissons de lignes et de superbes langoustines, une boucherie chevaline …


Le marché du boulevard de Belleville est très dense, très animé et on ne peut plus cosmopolite!. Un endroit plein d’authenticité à découvrir à Paris, où se mêlent les odeurs des épices, des poissons… le tout dans une ambiance populaire. Vous y passerez un bon moment.

belleville

FLEURISTES

Avec le retour du printemps et du soleil, les bourgeons éclosent et les fleurs s’invitent aux balcons. Il n’y a rien de mieux que de jolies fleurs et de la verdure pour décorer son appart. Voici donc quelques bonnes adresses de fleuristes de votre quartier.

Les Variations Végétales du 18 rue du Général Guilhem ont un concept particulièrement plaisant pour être fleuri toute l’année : l’abonnement. Vous pouvez ainsi avoir votre bouquet de la semaine en fonction des saisons.

N’hésitez pas à aller faire un tour chez Abacard au 12, rue Oberkampf, spécialisé dans la décoration florale, vous y trouverez aussi des parfums d’ambiance ou des brumes d’oreiller, des beaux vases et d’autres cadeaux. 

abacrad

SPORT

Ce n’est pas les salles de sport qui manquent dans le 11ème. Vous n’avez plus d’excuse, et puis l’été approche à grand pas, il est temps de s’y mettre. On vous conseille Paris Coach, au 4 cité Dupont. Votre coach pourra vous prévoir des exercices qui changent à chaque fois, pour sculpter votre corps à chaque séance et vous dépasser dans la joie et la bonne humeur. Ça fait mal le lendemain, mais cela vaut le coup !

Et si vous avez bien bossé, on vous autorise à aller vous détendre à L’Echappée (64 rue de la Folie Méricourt) : un Hammam où vous pourrez passer de moments délicieux. En prime, un petit jus de fruit est offert. C’est très tranquille en début de semaine, ce qui est idéal pour se faire masser.

POISSONNIER

Il n’y a rien de tel qu’un bon poisson. Et un bon poisson, ça se trouve chez un bon poissonnier. On vous conseille donc d’aller faire un tour à la Poissonnerie Lacroix au 44, rue Oberkampf. C’est une poissonnerie assez incroyable avec des photos partout car tous les mois il y a des expositions à thème au-dessus des étals. On n’y trouve que des produits de saison et, autant que possible, des poissons et crustacés français.

SHOPPING

La Boutique est un petit magasin de vêtements où l’on trouve des petites choses qui n’existent pas ailleurs. Des robes, des pulls originaux pas chers du tout. Il faut y aller souvent, le stock est sans cesse renouvelé. C’est juste à la sortie de la station de métro Rue des Boulets au 209 boulevard Voltaire.

Au 115 rue du Faubourg Saint Antoine, vous trouverez  une boutique: le Sneakers Fashion, qui propose un choix dingue de paires de sneakers très rares avec des lacets et des compensations complexes.

Le Born Bad est une boutique dédié au rock au 17 rue Keller. On y trouve des vêtements, des disques, des livres …

bad

Le Vintage Clothing Paris (10 rue de Crussol) est une jolie boutique qui abrite des centaines de vêtements rangés par thème: robes vives, à paillettes, grands manteaux… On y trouve une grande variété de styles, des années 1910 à la décennie 1990, rangés sur de grands portants. Une séance essayage qui vaut le détour !

CONCERTS / BOITES

Au numéro 109 de la rue Oberkampf, vous tomberez sur un lieu mythique des nuits parisiennes : Le Nouveau Casino. Salle de concert et night-club au goût prononcé pour l’underground, sa programmation variée a fait sa renommée. En bref, c’est un lieu idéal pour les clubbers qui ne savent pas où finir leur soirée après avoir été boire un verre rue Oberkampf et les noctambules en soif de musique.

L’International (5 rue Moret) est une vraie institution parmi les cafés-concerts de Paris. Deux à trois lives s’enchaînent chaque soir dans une petite salle au sous-sol transformée en club clandestin, devant un public friand de découvertes musicales – le tout gratuitement, s’il vous plaît ! Il vous présente des artistes français et internationaux de folk, pop, rock, électro et musique du monde.

Situé en plein coeur du quartier de la Bastille, le Café de la Danse (5 passage Louis Philippe) est l’un des rendez-vous incontournables de la scène musicale parisienne. On s’y sent bien car la salle est à taille humaine et elle est idéale pour vivre un concert en toute intimité et proximité avec un artiste. On vous le recommande !


Vous connaissez le Badaboum ? Ce lieu-concept du 2 bis rue des Taillandiers est divisé en trois espaces : un agréable bar à cocktails ouvert sur la rue et un club ultramoderne, doté d’un système son impeccable. Mais le vrai plus se situe au premier étage avec une salle secrète, cosy à souhait, aux allures de garçonnière aux couleurs acidulées. Une excellente adresse à squatter entre potes !

fr-badaboum

Vous voilà armés pour démarrer votre vie dans votre nouveau quartier. Bon vent ! :)

A propos de l'auteur

Related Posts

Vous venez d’emménager dans le deuxième arrondissement de Paris, ou alors vous êtes tout...

Comme chaque semaine, on vous a concocté une petite liste avec toutes nos adresses favorites. Et...

Allez, cette fois-ci direction Bordeaux ! Souvent perçue comme une ville tranquille et...

Laisser un commentaire